top of page

Un mois après avoir été ordonné prêtre, il est envoyé comme vicaire à la paroisse de Nervieux. Joseph Rey y reste quatre mois.

Immédiatement, les supérieurs de l'abbé Rey l'envoient à Saint-Germain Laval. Il y restera quatre ans.

Mais son désir est de partir en mission en Chine. Une grave maladie l'en empêche. Après son rétablissement, il est nommé vicaire à Chaponost où il restera un an.

Par la suite, un député catholique de la Loire, utilisant son influence pour ériger la commune de Mizérieux (Loire) en succursale et n'ayant pas de prêtre, demande aux autorités ecclésiastiques le jeune curé dont il avait connu la fervente vocation à Saint-Germain-Laval.

Ses débuts de prêtre

Nervieux

A Noël 1826, l'abbé Rey disait, pour première fois, la messe dans sa nouvelle Eglise de Mizérieux. En plus de ses fonctions pastorales comportant les instructions dominicales, l’enseignement du catéchisme aux enfants, les visites et la consécration aux malades et le dévouement à la réconciliation de ses ouailles avec Dieu, il s’intéresse à la déficiente éducation primaire donnée aux enfants de Mizérieux. Il avait à coeur de les emmener à la source Saint-Fortunat pour prier.

Le père Rey, en essayant de remédier à cette déficience, trouve dans son village une dame chrétienne et instruite et lui demande d'éduquer les enfants de sa paroisse. Il lui propose de leur enseigner le catéchisme ainsi qu'à lire et à écrire.

Mais le père Joseph Rey est aussi un bâtisseur. Il souhaita agrandir l'église en ajoutant une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Avec un ouvrier maçon, on pouvait le voir creuser les fondations et porter les matériaux.

bottom of page