top of page

Fondation > Petites Sœurs de Saint Joseph de Montgay

Petites Sœurs de Saint Joseph

de Montgay

En 1889, le Père Donat avec Mère Suzanne Tournier et huit religieuses, s'embarquent pour le continent américain. Ils arrivent à Montevideo, répondant ainsi à l'appel d'un riche Uruguayen que le père Donat avait rencontré plus de 10 ans avant à Rome et qui lui avait fait part de la nécessité de telles colonies dans son pays.

Plus tard, les sœurs ouvrent des écoles, des orphelinats, des maisons de retraites, des hôpitaux, des centres de vacances, un noviciat en Argentine, Colombie, Paraguay, puis en Espagne et en Italie. Ces fondations existent toujours aujourd'hui.

Mais revenons en France. La première prise d'habit de religieuses date des années 1845 avec les Petites Sœurs de Saint Joseph.

Peu de temps après le décès du Père Rey et à l'initiative du Père Donnat, les sœurs prennent en charge l'orphelinat d'Agincourt.

En 1888, avec l'affaire de Cîteaux, l'association des frères est dissoute. Quelques frères et sœurs s'embarquent pour Montevideo pour y fonder une nouvelle maison. La société des frères disparaît totalement mais pas celle des sœurs.

En 1898, les moines cisterciens souhaitent récupérer l'abbaye de Cîteaux, confisquée à la révolution française.

Les sœurs quittent Cîteaux et s'installent dans le quartier de Montgay à Fontaine sur Saône. Elles y établissent leur maison mère. Leur Congrégation sera reconnue par Rome un peu plus tard et afin de les différentier d'autres communautés aussi de Saint-Joseph, la congrégation prend le nom de Petites Sœurs de Saint Joseph de Montgay.

Pour mieux connaître la Congrégation des Petites Sœurs de Saint Joseph de Montgay, nous vous invitons à découvrir le Site Internet qui leur est dédié en cliquant sur le lien.

bottom of page