top of page

Père Joseph REY

Histoire

Pouilly les Feurs (France) a été le berceau de cet admirable serviteur de Dieu. Jacques Rey et Marguerite Montmain, ses parents, sont d’humbles artisans et des chrétiens vertueux, formés dans la foi Chrétienne. Il est baptisé le jour de sa naissance, le 5 Janvier 1798.

​

À 15 ans il décide de suivre la vocation sacerdotale ; il entre au petit séminaire de Verrières. Contemporain Saint Jean-Marie Vianney et le Père Champagnat. Il a été ordonné prêtre le 17 Juin 1821 au grand séminaire de Lyon.

​

Il a été vicaire à Nervieux, Saint-Germain-Laval et Chaponost, puis curé de Misérieux. En 1830, il fut nommé aumônier des Sœurs de Jésus et de Marie (Fourvière) fondée par Mère Claudine Thévenet. En 1835, il a fondé à Oullins, près de Lyon une société de prêtres et frères, afin de répondre aux jeunes abandonnés et aux problèmes sociaux et moraux.

​

En 1844, il fonda la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph, dédiée aux œuvres de miséricorde. Des années plus tard, il a pris possession de l'abbaye de Cîteaux qui fut près d’un demi-siècle le centre de son travail.

​

Le père José Rey meurt, en odeur de sainteté, à Cîteaux le 6 Avril 1874.

bottom of page